La pédagogie positive combine la science du bonheur avec l’éducation traditionnelle.
La pédagogie positive est basée sur les méthodes de la psychologie positive et le modèle PERMA de Martin Seligman. Le modèle aide les enfants à se développer grâce à ses cinq éléments fondamentaux:
P – Émotions positives
E – Engagement
R – Relations
M – Signification
A – Réalisation
Prévenir la dépression, améliorer le sentiment de satisfaction, apprendre des émotions positives et la capacité au bonheur sont les raisons pour lesquelles une pédagogie positive devrait être employée dans les écoles.
La pédagogie positive vise à enseigner des compétences qui aident à gérer le stress, à établir des relations solides, à améliorer la confiance, à développer une pensée équilibrée et un mode de vie sain. En acquérant ces compétences, les enfants acquièrent des outils pour réussir à la fois dans leur vie scolaire et personnelle.
L’éducation au bien-être fait partie de l’enseignement de chaque matière et donne des leçons séparées pour enseigner des techniques d’amélioration du bonheur.
Les résultats et effets de la pédagogie positive
Il diminue et prévient la dépression
Les méthodes de psychologie positive appliquées dans la pédagogie positive, par exemple la connaissance de soi, le développement de nos forces ou la pratique de la gratitude, contribuent toutes à augmenter le bonheur et à diminuer la dépression chez les élèves.
Les élèves heureux réussissent mieux
Les élèves plus heureux sont plus créatifs que leurs pairs, ils peuvent mieux se concentrer et jouer un rôle plus pertinent dans la communauté. Avec les méthodes de la psychologie positive, l’éducation augmente leur motivation et leur intérêt.
Cela améliore la vie et le travail des enseignants
Les élèves sont plus motivés par une pédagogie positive, ce qui facilite grandement le travail avec eux. Il contribue également à créer un environnement scolaire bienveillant qui empêche le développement de problèmes de comportement.
Cela motive les étudiants
Des études montrent que combiner les objectifs et les tâches avec optimisme donne aux étudiants une motivation forte, cohérente et durable.
Il améliore la flexibilité et la résilience
Les étudiants qui participent au programme de développement de la compétence de flexibilité (PRP) sont plus optimistes, plus flexibles, plus résistants que leurs pairs avant les examens et moins de stressés.
Améliore le développement humain et devient un adulte
la pédagogie et la psychologie positives en classe aident les enfants, en améliorant leur force personnelle et en facilitant leur bon comportement qui peut être maintenu à long terme.
Il apprend aux enfants à rechercher le bonheur et leur fournit des techniques pour la vie quotidienne
La pédagogie positive aident les enfants à developper des techniques plus efficaces pour améliorer le bonheur de manière pratique.
» L’application de méthodes de pédagogie positive peut être l’antidote de la dépression et de l’anxiété ainsi qu’une solution à la façon dont nous pourrions gérer les problèmes mondiaux de nos jours. «