pexels-tobit-nazar-nieto-hernandez-3114072-1080x675

Les Hauts potentiels

Aucun terme ne semble pleinement satisfaisant pour évoquer la surdouance. De ce fait, certains disent zèbre, d’autres HP, Haut Potentiel, douance, surdon, précocité… Ces termes sont employés de façon presque interchangeable, même si précocité est plutôt utilisé pour des enfants et des adolescents. Une première distinction est donc celle entre précocité intellectuelle de l’enfant et surdouance de l’adulte.

Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

Une autre distinction est celle qui existe entre Haut Potentiel Intellectuel et Haut Potentiel Emotionnel. Le Haut Potentiel Intellectuel est une forme de Haut Potentiel qui concerne les compétences cognitives (mémoire à court terme, connaissances générales, capacités de raisonnement logique, aptitudes mathématiques, aptitude à traiter des tâches rapidement, aptitudes visuo-spatiales, etc.) Le QI associé est souvent supérieur à 130 ou en est proche.

Le Haut Potentiel Emotionnel (HPE)

Le Haut Potentiel Emotionnel concerne les compétences émotionnelles (capacité à percevoir les émotions chez soi et autrui, capacité à utiliser ces informations pour raisonner, comprendre des situations de façon intuitive, etc.) Le niveau de l’intelligence émotionnelle associé est très supérieur.

Et le Haut Potentiel Créatif, ça existe ?

Les recherches sur le Haut Potentiel Créatif (HPC) en sont encore à leurs balbutiements. Nous sommes néanmoins nombreux à observer des caractéristiques propres à la surdouance chez les personnes qui ont une intelligence créative très supérieure.

Le Haut Potentiel Créatif (HPC) existe-t-il ?

Le Haut Potentiel Créatif est une notion dont certains psychologues commencent à parler, en particulier à propos des enfants. Il s’agirait d’une intelligence créative particulière, très supérieure à celle des personnes de sa classe d’âge.

Quelles sont les caractéristiques des personnes HPC ?

On manque de recherches sur la personnalité des personnes qui ont une forte créativité. Néanmoins, les études réalisées montrent que les personnes ayant une intelligence créative très élevée présentent des caractéristiques semblables aux autres personnes surdouées :

  • L’hypersensibilité émotionnelle,
  • La capacité à se passionner pour certaines choses,
  • La grande énergie,
  • La curiosité parfois débordante,
  • La pensée en arborescence,
  • Le sens de l’observation,
  • L’empathie,
  • Le vécu de décalage avec autrui.

Comment savoir si je suis HPC ?

La passation d’un bilan psychologique est ce qui permet d’avoir une photographie très précise des différentes formes d’intelligences, des caractéristiques de personnalité et donc de la présence ou non d’un Haut Potentiel Créatif.

Tags: No tags

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *